La stratégie de Renault en terme de voitures écologiques est claire : du 100% électrique ! Parmis les 4 prototypes électriques présentés au salon de Francfort 2009, voici la Renault ZOE de la gamme Renault ZE (ZE pour Zéro Emission).

La Renault ZOE est la compacte de la gamme Renault électrque ZE. Elle pourra atteindre les 140 km/h, puissance de 54 KW soit 73 CV et avec une autonomie de de 160 km. Il ne s’agit donc pas d’une citadine mais d’une péri-urbaine.

Pour le prix, Renault annonce qu’elle sera au même prix qu’une équivalente en version diesel, enfin sans les batteries. Et c’est bien sur le batteries que les constructeurs doivent se battre : incluses à l’achat, en location, en échange standard dans les stations services, …. ?? Il existe énormément d’hypothèses, mais aucune ne semble réellemment optée pour l’instant.

Face avant de la Renault ZOE électrique, avec porte avant ouverte en papillon
Face avant de la Renault ZOE électrique, avec porte avant ouverte en papillon

L’intérieur de la Renault ZOE :

Le toit de la ZOE permettra de contrôler la climatisation de l’habitable. A savoir que les échanges thermiques et donc la mise en marche de la climatisation est très consommateur d’énergie. Ce nouveau toit a donc été conçu pour limiter ces effets.

toit-climatisation-renault-zoe

L’arrière de la Renault ZOE :

renault-zoe-z-e-arriere