Le constructeur suédois Volvo a sorti depuis 2 ans un coupé flexfuel fonctionnant au sans plomb et au bio éthanol.
Ce moteur hybrique calcule le taux de sans plomb et d’éthanol injecté dans le moteur : vous n’avez donc pas à vous soucier de ce que vous mettez dans le réservoir.
Je roule en Volvo C30 depuis plus d’1 an et j’en suis assez content : bonnes performances, pas de sur-consommation lorsque l’on roule à 100% de bio éthanol (elle fait quand même ces 10 bons L/100km) ,.. De plus la Volvo C30 a un excellent comportement routier et est très sécurisante. Comptez environ 37-0e pour un plein au bioéthanol pour 600 km d’autonomie.
Le seul bémol du bio éthanol : les stations services ne jouent pas le jeu du bioéthanol. Il n’y a pas énormément de station équipée de bio éthanol en France et les prix fluctuent d’une station service à l’autre. A l’origine, l’état avait fait la promotion du bio éthanol en insistant sur le fait que 700 stations services devaient voir le jour à partir de 2007. On en est loi aujourd’hui.
Pour le prix à la pompe du bio éthanol : le prix au litre est très aléatoire d’un département à l’autre; avec de grosses surprises. Par exemple, sur une station Carrefour de l’autoroute A7 (sens Nord Sud), le bio éthanol est à 0.85e/l et au centre de Lyon à 0.95€/l ! On aurait plutot penser l’inverse …