cropped-electric-car-1633932_1920.jpg

Pour vendre votre voiture hybride, vous disposez de diverses solutions, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. La meilleure d’entre elles est celle qui répond à vos besoins et qui permet de maximiser la valeur de votre véhicule. Voici les différentes options de vente disponibles pour les propriétaires de voitures hybrides, compte tenu de certains facteurs à prendre.

Le marché de l’occasion

Le marché de l’occasion constitue la solution la plus facile pour vendre une voiture hybride. Vous pouvez à cet effet, vous adresser à des particuliers ou à des professionnels. Attention, car les deux options ne se valent pas en termes de sécurité de la transaction.

Vendre à un particulier

La vente de particulier à particulier est appréciée par beaucoup de propriétaires de véhicules en raison de son apparente simplicité : les vendeurs se contentent de prendre quelques clichés de leur voiture hybride et d’épingler ces derniers chez les commerçants du quartier. Lorsqu’un particulier achète un véhicule d’occasion, il le fait généralement pour ses besoins personnels ou professionnels. La motivation de son achat diffère donc de celle d’un concessionnaire dont l’objectif est de reconditionner la voiture afin de la revendre.

De ce fait, ce dernier doit prévoir une marge de bénéfice sur son activité commerciale. Autrement dit, vendre votre voiture hybride à un particulier peut être plus rentable que de la vendre à un professionnel. C’est vous qui fixez votre propre prix, en fonction de la cote du marché. Cela étant, il existe quelques complications. D’abord, vous devez vous occuper de toutes les formalités administratives de la vente. Ensuite, vous avez l’obligation de passer par l’étape contrôle technique, avec réparation des éventuels problèmes à votre charge. Enfin, vous êtes à la merci d’un mauvais payeur ou d’un usurpateur d’identité.

Vendre à un garage professionnel

Si vous vendez votre voiture hybride à un professionnel, vous pouvez éviter beaucoup de ces tracas. Rendez-vous dans un garage à Châteaulin pour vous en convaincre. Votre interlocuteur est d’abord réceptif à votre demande, puisque le marché des voitures hybrides est en pleine croissance. Par ailleurs, même si votre véhicule a atteint sa quatrième année d’ancienneté, vous n’êtes pas tenu de le passer au contrôle technique. C’est le garagiste qui se charge de l’inspection et de la remise en état, si nécessaire. De plus, vous évitez toutes les démarches administratives relatives à la vente d’un véhicule. Enfin et c’est le plus important : vous avez la garantie d’être payé immédiatement sans aucun risque de tomber sur un acheteur mal intentionné !

voiture

Vente en ligne

Une autre option pour vendre votre voiture hybride est de poster une annonce en ligne. Il existe de nombreux sites web qui vous permettent de proposer votre véhicule à un large public d’acheteurs potentiels. Des sites généralistes aux journaux d’annonces plus spécialisés. L’avantage de cette solution est que vous pouvez toucher davantage de monde.

Cela peut augmenter vos chances de trouver un acheteur rapidement, sous réserve que votre prix soit raisonnable. Vous pouvez tenter de proposer un prix plus élevé que vous ne pourriez le faire sur le marché de l’occasion : cela parce que vous n’êtes pas limité par la géographie. Cependant, vous aurez à faire face aux mêmes problèmes que ceux soulevés ci-dessus, concernant la vente de gré à gré entre particuliers. Pis encore, si l’acheteur de votre véhicule n’est pas domicilié à côté de chez vous !

Reprise du véhicule

Si vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture dans votre garage à Auray, vous pouvez bénéficier d’une offre de reprise. Cette option est valable quel que soit l’état de votre voiture hybride. L’avantage de la reprise de véhicule est que vous n’avez pas à vous soucier de la vente de votre voiture. Le garagiste prendra votre voiture en échange et déduira sa valeur du prix d’achat de votre nouvelle auto.

La LOA

Vous avez acheté votre voiture hybride dans le cadre d’un contrat en LOA ? Dans ce cas, la valeur de rachat du véhicule est convenue contractuellement dès le départ. Cela vous évite de devoir négocier avec des acheteurs potentiels. Qu’il s’agisse d’un particulier ou d’un professionnel, peu importe puisque le prix de vente de votre auto est fixé.

Facteurs à prendre en compte lors de la vente d’une voiture hybride

En règle générale, pensez à tenir compte de divers facteurs au moment de vendre votre voiture hybride. Voici quelques-uns des paramètres les plus importants à considérer :

Age et kilométrage

Comme pour toute voiture d’occasion, l’âge et le kilométrage de votre voiture hybride influent sur sa valeur. Les voitures hybrides neuves sont plus chères à l’achat que les voitures thermiques. La différence est aussi notable en ce qui concerne les véhicules d’occasion. D’autant plus que les voitures hybrides ont une durée de vie plus longue que leurs équivalentes thermiques.

État de la batterie

La batterie est l’un des composants les plus importants d’une voiture hybride. De ce fait, son état peut influencer considérablement le prix de vente du véhicule. Si la batterie est en bon état, cela peut augmenter la valeur de votre voiture. À l’inverse un accumulateur en mauvais état ou devant être remplacé risque de diminuer considérablement le prix de l’auto.

avant-toyota-prius-3

Historique d’entretien

Bien entendu, l’historique d’entretien de votre voiture hybride est un élément qui participe à sa valeur. Si vous pouvez fournir un historique d’entretien complet prouvant que la voiture a été bien entretenue, vous la vendrez plus facilement. En revanche, si des révisions régulièrement requises sont manquantes, cela pourrait se répercuter à la baisse sur le prix de vente.

Options et caractéristiques

Les options et les caractéristiques de votre voiture hybride sont une autre variable de sa valeur. Les nouvelles voitures hybrides sont souvent équipées d’options haut de gamme, telles que des sièges chauffants et des systèmes de navigation. Si la vôtre n’en dispose pas, cela risquerait d’en diminuer l’intérêt auprès des acheteurs.

Demande sur le marché

Enfin, comme sur tout marché, c’est la loi de l’offre et de la demande qui influence les prix. Selon l’importance de la demande pour des modèles correspondant au vôtre, vous pouvez en tirer un meilleur parti à la revente. Consultez à cet effet votre garage à Bayeux pour tâter le pouls du marché du véhicule hybride dans la région.

Pour vendre votre voiture hybride dans les meilleures conditions de sécurité, adressez-vous à un garagiste professionnel. Vous pouvez profiter d’une offre intéressante de reprise, voire d’une réduction sur l’achat d’un nouveau modèle. Qui plus est, la vente à un professionnel de l’auto vous évite de faire passer votre véhicule au contrôle technique.