De plus en plus de Français font le choix d’acheter une voiture électrique. En effet, l’achat d’une voiture électrique permet de réduire sa consommation d’énergies fossiles, de réduire le montant de ses factures et de préserver l’environnement. Mais saviez-vous que le fonctionnement d’un moteur d’une voiture électrique est complètement différent de celui d’un moteur de voiture thermique ? Retour sur le fonctionnement du moteur d’une voiture électrique.
Le moteur électrique : un moteur particulièrement simple de fonctionnement
Là où un véhicule thermique implique la présence de très nombreux éléments, tel que les pistons, les injecteurs, la boite de vitesse ou les courroies, les moteurs électriques se caractérisent par une simplicité de fonctionnement. En effet, l’explosion induite par un carburant d’origine fossile requiert de nombreux composants pour transférer cette énergie aux roues, là où l’énergie électrique requiert d’un système plus simple.
Le principe de fonctionnement d’un moteur électrique est relativement simple. En effet, un stator se sert de l’énergie électrique pour créer un champ magnétique. C’est ce même champ magnétique qui fait ensuite tourner le rotor, qui lui même actionne les roues du véhicule.
Courant continu versus courant alternatif
Si le fonctionnement d’un moteur électrique est le même sur tous les véhicules électriques, un paramètre doit cependant être pris en compte lors de l’achat d’une voiture dans le Morbihan ou ailleurs en France.
En effet, les moteurs électriques fonctionnent tout aussi bien grâce à un courant continu et à un courant alternatif. Aujourd’hui, les batteries des moteurs électriques fonctionnent avec du courant continu. Cependant, le moteur, quant à lui, fonctionne avec du courant alternatif. Pour cette raison, toutes les voitures électriques disposent d’un onduleur pour transformer le courant continu en courant alternatif.
Faire le choix de son véhicule électrique
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte à l’heure de faire le choix de son véhicule électrique. Tout d’abord, il est conseillé de s’adresser à un professionnel de l’automobile. Ce dernier pourra en effet vous accompagner dans le choix de votre future voiture électrique.
Il s’agira alors de choisir un modèle adapté à vos besoins. Le principal élément à prendre en compte sera l’autonomie de la batterie. Par exemple, une autonomie de l’ordre de 100 km sera idéale pour des trajets citadins, tandis que des trajets plus longs requerront une autonomie supérieure à 400 kilomètres.
Ainsi, le fonctionnement d’un moteur électrique repose sur le stator et le rotor qui permettent d’actionner les roues d’un véhicule. Ces deux éléments sont alimentés par une batterie électrique embarquée à bord du véhicule, qui fournira alors l’énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule.