Avant tout, une certaine confusion règne auprès des utilisateurs de voitures électriques. Notamment à cause des questions d’incompatibilités sur la recharge du véhicule. Cependant, une nouvelle norme se profile à l’horizon pour éviter ce type de désagréments.
Une facilité d’utilisation
Le défi majeur pour une voiture électrique repose sur sa facilité de recharge. Quoi qu’il en soit, vous constatez peut-être certains problèmes pour recharger votre voiture. Par exemple une incompatibilité du chargeur, des pannes inopinées ou des badges de différents opérateurs. Résultat, la liste des mauvaises surprises s’allonge.
Or, cette problématique n’existe pas lorsque vous changez de pneumatiques. Donc si vous avez besoin d’un pneu 205 55 r16, il n’y a pas de doute possible. Vous vous rendez dans n’importe quel garagiste et celui-ci commandera les pneumatiques correspondant. Alors pourquoi ne pas faire de même pour la recharge d’un véhicule électrique ?
La norme concernant un point de recharge rapide
À ce sujet, un point de recharge normal répond à la norme NF EN 62196-2. Autrement dit, d’un socle de prise de courant que l’on appelle un connecteur de type 2. Mais lorsque le point de recharge correspond au point de livraison électrique d’un bâtiment, une nuance s’applique. En effet, le connecteur présente en plus un obturateur de sécurité.
Mais cela concerne uniquement les installations supérieures à 3,7 kW. Dans le cas contraire, une prise de courant de type E avec la norme NF-C 61-314 sera suffisante.
La norme concernant les points de recharges rapides
Vous désirez ce qu’il y a de mieux pour votre véhicule électrique. Donc, vous vous équipez avec des pneus Hankook. Mais vous êtes également attentif à la manière de le recharger de façon rapide. Dans cet esprit, choisissez toujours une borne de recharge répondant à la norme NF EN 62196-3. En effet, c’est une norme indispensable pour un courant continu ouvert au public. C’est-à-dire que vous trouvez un connecteur de type Combo 2.
Néanmoins, une borne de recharge en courant alternatif répondra à la norme NF EN 62196-2.
Au final, vous éprouvez les plus grandes difficultés pour connaître les différentes normes électriques. Voilà pourquoi le gouvernement souhaite harmoniser les bornes de recharge. Ainsi, l’utilisateur y verra plu